LES MUSICIENS

Festival des pierres debout

Jean-Louis Sajot

Clarinette.
Fondateur de « l’Octuor de France », c’est à Nevers, sa ville natale, que Jean-Louis Sajot débute ses études musicales.
Après un Premier Prix de clarinette au Conservatoire National de Musique de Paris, il est nommé à l’Orchestre Philharmonique de Lyon puis, en 1976, à l’Orchestre National de France où il côtoie les plus grands chefs : Lorin Maazel, Léonard Bernstein, Claudio Abbado, Riccardo Muti, Wolfgang Sawallisch, Eugen Jochum, Seiji Ozawa, Charles Dutoit, Kurt Masur…
Depuis 2013, il se consacre entièrement à ses responsabilités de clarinettiste et de directeur musical de l’Octuor de France. Jean-Louis Sajot a été professeur pendant vingt ans à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris.

Yuriko Naganuma

1er violon.
Née au Japon, Yuriko Naganuma commence ses études musicales à Tokyo.
Elle se rend en France où elle obtient un Premier Prix de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Madame Michèle Auclair. Prix au Concours Paganini à Gênes et au Concours International Jacques Thibaud en 1981, elle est également Lauréate du Concours International d’Indianapolis et du Concours International de Montréal.
Sa carrière se déroule entre la France et le Japon où elle donne chaque année une série de concerts. Depuis 1988, elle partage son temps entre ses concerts en soliste et sa responsabilité de Violon Solo de «L’Octuor de France».
Yuriko Naganuma a enregistré le Concerto pour Violon de Jean Françaix avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction du compositeur.

Festival des pierres debout

Festival des pierres debout

Florence Roussin

2ème violon.
Née à Paris, Florence Roussin a travaillé le violon avec Line Talluel,  Akiko Gauthier  puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Michèle Auclair et de Christian Ivaldi où elle obtient les Premiers Prix de Violon et Musique de Chambre. Elle remporte également le premier prix au Concours international de musique de chambre de Trieste (Italie).
Son approche du quatuor à cordes sera guidée par Walter Levine, premier violon du quatuor Lasalle , les membres des quatuors Alban Berg, Tokyo et Hagen. Membre de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, Professeur CRR de Boulogne puis au CRD de Montreuil, passionnée par la musique de chambre, elle rejoint  en 2016, «L’Octuor de France» à la place de 2ème violon.

Laurent Jouanneau

Alto.
Né à Suresnes, Laurent Jouanneau, après avoir débuté le violon avec Maryvonne Le Dièzes, se passionne très vite pour l’alto. Nommé soliste de l’Orchestre Jean-François Paillard puis de l’Orchestre Symphonique Français, il rejoint « L’Octuor de France » en 1991.
Ses activités se partagent entre les concerts de «L’Octuor de France» et ses responsabilités de professeur d’alto. Laurent Jouanneau est alto solo de l’Orchestre Symphonique de Tours – Région Centre

Festival des pierres debout

Festival des pierres debout

Paul Broutin

Violoncelle.
Né à Briare, Paul Broutin s’installe très jeune dans la région parisienne. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Bernard Michelin où il obtient un Premier Prix de violoncelle. Il fera, ensuite, le 3ème cycle de musique de chambre.
Il rejoint « L’Octuor de France » en 1988. Paul Broutin partage son temps entre le professorat et ses activités au sein de «L’Octuor de France».

Aurélie Martin

Contrebasse.
Né à Boulogne- Billancourt, Aurélie martin débute la contrebasse à 8 ans, au conservatoire de Pau, après avoir travaillé avec le soliste de l’Orchestre d’Auvergne. Elle entre dans le pôle supérieur Paris-Boulogne Billancourt dans les classes de Daniel Mariller et Vincent Pasquier.
 Elle collabore régulièrement au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philarmonique de Radio-France. Passionnée de musique de chambre elle rejoint «L’Octuor de France».

Festival des pierres debout

Festival des pierres debout

Marc Michels

Cor.
Né à Charleville-Mézières, Marc Michels après avoir débuté la musique dans son pays natal, poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Nantes où il obtient les diplômes de Cor et Formation musicale. En 2006, il entre à la haute Ecole de Musique de Genève, où il obtient le diplôme de concertiste.
Sa carrière se partage entre l’enseignement et ses invitations dans diverses formations. C’est en 2016  qu’il rejoint «L’Octuor de France».

Vincent Reynaud

Basson.
Né dans la Drôme à Valence, Vincent Reynaud débute ses études musicales dans sa ville natale, études qui le mèneront ensuite au Conservatoire National de Région  de Rueil-Malmaison. Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il obtient les diplômes de formation supérieure de basson et de musique de chambre et poursuivra ensuite ses études au Pôle de Musique Ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.
Passionné de musique de chambre, il rejoint «L’Octuor de France» en 2013.

Festival des pierres debout

Festival des pierres debout

David Braslawsky

Piano.
Né à Paris, David Braslawsky entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Ventislav Yankoff et de Jean Hubeau où il obtient les premiers prix de pano et de musique de chambre. Il entre ensuite en cycle de perfectionnement dans la classe de Christian Ivaldi et gagne en 1987 le premier prix du Concours International de Trieste.
Tout en poursuivant sa carrière de concertiste, il enseigne également au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur- des-Fossés et au Conservatoire de Paris X. Depuis 1993, il est le pianiste de «L’Octuor de France».